LE LIVRE DANS TOUS SES ETATS

Cette année, un projet autour du livre a été mené pour tous les élèves de seconde bac.
Dans un premier temps, ils sont tous allés visiter la médiathèque de Thaon, où ils ont prendre plaisir à lire.

Certains ont aussi participé au concours les Incorruptibles pour lequel ils devaient s’engager à lire cinq romans sélectionnés et participer à un vote du meilleur livre.

Plusieurs rencontres d’auteurs ont été organisées au cours du deuxième semestre : -

- Elise de Fontenaille (dans le cadre des rencontres d’auteurs avec les lycéens du Grand Est et Interbibly) pour la classe de 2ASSPD

- Cathy Itak (dans le cadre de Zinc Grenadine) pour la classe de 2ASSPS

- Gabrielle Staelens, Priscilla Benoit, Delphine Blaise, A.E Ferrets, Philippe Vallet, M Jacquot, M. Pierre, A.E Ferrets, Mme Demonnet et M Berthot (auteurs, poète, photographes de documentaires, libraire et éditeur)

Les élèves ont pu découvrir de nouveaux auteurs en lisant leurs publications ainsi que la vie d’un livre de son écriture à sa lecture.
De nombreux échanges sont nés

Ces différentes actions ont permis un enrichissement culturel de nos lycéens, et leur ont donné, pour certains, l’envie de lire ou de relire.


Voici ce qu’en pensent certaines de nos élèves :

Klédia « J’ai bien aimé la rencontre avec des auteurs, des photographes…  J’ai appris des choses par rapport à la publication d’un livre ; au nombre de personnes qu’il faut pour publier… C’était un moment très intéressant ! »

Amina « Le poète était plutôt intéressant, il jouait avec les mots et en faisait des phrases presque troublantes. Il est vraiment passionnant et avec la présentation qu’il a faite, on pouvait presque lui envier son métier ».

Chirley « Ce mardi, lors de la rencontre avec les auteurs, j’ai trouvé que c’était un bon après-midi. Nous avons découvert différents points de vue, différentes façons d’écrire, de vivre, différentes personnalités et découvert le monde dans lequel ils sont ».