Elle a fait un beau voyage !

Océane PHELISSE est une des 3 élèves gagnantes au Concours National de la Résistance et de la Déportation préparé durant un atelier d'AP (encadré par madame MARULIER) qui a eu la chance de participer au voyage organisé le samedi 25 mai pour les lauréats.

Cette année était au programme :

- La visite guidée de la Maison des Hautes-Mynes au THILLOT

- La découverte d’URBES et son patrimoine avec un arrêt mémoriel devant la stèle du Steingraben pour rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France et le site d’URBES avec le viaduc ainsi que la visite d’un lieu-mémorial qui reste gravé dans la mémoire pour rendre hommage à ceux qui ont travaillé dans ce camp nazi, annexe du Struthof. Ce site du tunnel d'Urbès, distingué par le label du Patrimoine européen, est désormais intégré à un itinéraire transfrontalier, le Chemin de la mémoire et des droits de l’homme. Notre groupe a eu la chance d'être intégré à une cérémonie improvisée d'inauguration du premier Label du patrimoine européen transfrontalier dans le but de construire la fraternité européenne en dévoilant deux plaques réalisées en duo entre artistes français et allemands.

- Après un repas au restaurant bien apprécié, l'après-midi était consacré au site du Hartmannswillerkopf / Vieil Armand avec la visite de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre suivi du parcours dans le champ de bataille des combats de la grande guerre avec ses vestiges et ses monuments. Et la visite s'achevait avec la découverte du Mémorial du Vieil-Armand, monument national constitué de la crypte surmontée d’une esplanade au milieu de laquelle se trouve un autel de la Patrie dominant le cimetière militaire ou nécropole nationale du Silberloch (que l'on voit sur la photo)

                 Les lauréats ont tenu à saluer les guides et les accompagnateurs pour ce "voyage impressionnant empreint d'histoire terrible mais bien réelle" et pour une "journée mémorable ", "très enrichissante au niveau culturel" et" instructive en infos historiques" dans "des paysages magnifiques".

Ils ont aussi "remercié les organisateurs de la sortie pour avoir permis de faire ce voyage en Alsace-Lorraine en y découvrant une partie de son histoire à plusieurs époques" et de "visiter des lieux très intéressants et pertinents" avec "de beaux monuments et de beaux sites" qui "ont beaucoup plu", "dans une ambiance conviviale et respectueuse".

Océane a dit "un grand merci pour cette formidable journée avec des visites intéressantes".