Rentrée scolaire 2018 / 2019

Lycée Professionnel Emile Gallé – Thaon-les-Vosges

Compte-rendu d’une visite d'entreprise

Ce sont 10 élèves de la classe de seconde Bac professionnel Technicien outilleur qui se sont rendus le jeudi 18 Octobre 2018 dans les locaux de la société DE BUYER à Le Val d’Ajol (88) accompagnés de leurs professeurs d’enseignements professionnels, M AUER et M PARIS



L’organisation de cette visite avait pour objectif, de permettre aux élèves de la classe de première année bac professionnel Outilleur d’obtenir une approche ainsi qu’une découverte du monde professionnel mais aussi permettre un échange avec les salariés confirmés et de confirmer leurs idées d’orientation dans cette filière très porteuse d’emploi.


De plus, cette visite à l’approche d’une période de formation en milieu professionnel (PFMP) a également servi de préparation à celle-ci.


Cette société est implantée depuis 1810 à le Val d’ajol date à laquelle Des ateliers de chaudronnerie et de ferronnerie furent créés afin de manufacturer des ustensiles de basse-cour (gamelles, mangeoires...) et des ustensiles de ménage, c’est-à-dire tous les objets en acier ou en cuivre destinés à être à l’intérieur de la maison.


Nous avons pu constater l’évolution de cette structure en concordance avec notre formation d’outilleur.


En effet, à notre arrivée, nous avons été accueillis par le responsable Monsieur Jean Noel MATHIEU qui travaille dans l’entreprise depuis de nombreuses années.


Celui-ci, nous à effectuer une visite approfondie des différents services de l’entreprise, de ce fait, nous avons pu découvrir les différents métiers liés à notre spécialité, mais aussi toute l’importance du savoir-faire en matière de technologie nouvelle dans le secteur de la métallurgie.


Le cadre transversal des différents métiers représentés dans cette entreprise, a permis aux élèves de mieux cerner la richesse professionnelle et les carrières possibles et disponibles qui existent dans le secteur de la métallurgie, notamment les métiers liés à l'outillage et à l’usinage. Nous avons pu découvrir les procédés de fabrication des préformes d’ustensiles de cuisine utilisés dans notre quotidien.


Un grand merci à l'entreprise pour l'accueil, la visite des différents services et ateliers.