Une rencontre intergénérationnelle bien sympathique


Le vendredi 16 décembre après-midi les 1ASSPS groupe A se sont rendus à l'EHPAD "le Cèdre Bleu" de Thaon les Vosges. Le groupe B l'avait fait 15 jours plus tôt. Cette 1ère rencontre intergénérationnelle a permis à de nombreux élèves de discuter pour une première fois avec des personnes âgées et les usagers eux ont vu de la jeunesse.

C'est dans le cadre de leur TP animation que les élèves ont monté le début de ce projet intitulé "Rencontres avec les résidents de l'EHPAD le Cèdre Bleu". Dans ce cadre, les élèves ont utilisé la méthodologie de projet; ils sont partis d'une étude de besoins en interrogeant, par entretien semi-directif, Mme CLAUDEL, animatrice de l'EHPAD. Puis ils ont élaboré un questionnaire à destination des résidents et enfin une grille d'observation pour évaluer leur satisfaction. Cela leur permet aussi de mettre en pratique leurs acquis théoriques de SMS (Sciences Médico-sociales).

Ce premier contact a été un succès malgré les appréhensions des jeunes et le 13 janvier une 2nde rencontre est prévue ; d'autres suivront au cours de l'année scolaire."


Mots des élèves sur leurs impressions : "j'avais trop envie de discuter avec eux et je suis super contente !", je n’’aimais pas quand il y avait des blancs (sous entendu dans la discussion), ça me perturbait, mais j'ai bien aimé", je n’’avais jamais discuté avec une personne âgée, je n’étais pas à l'aise au début, puis après si"

Mots des résidents sur leurs impressions : "C'est quand qu'ils reviennent?", "revenez quand vous voulez !", "j'aime bien la jeunesse, ça change !"