Une nouvelle mini-entreprise est née au sein du Lycée Emile Gallé, à  Thaon-les-Vosges.


Dans le cadre d’entreprendre pour apprendre (EPA), les élèves de Secondes Métiers de la Mode et Outilleurs ont créé leur mini-entreprise qui s’appelle « Emile et Une créations », sous la responsabilité de leur professeur, Monsieur Gentilhomme.

La mini-entreprise permet à des jeunes de 14 ans à 25 ans d’avoir des responsabilités comme dans une véritable société, de concevoir et de commercialiser un produit. C’est une entreprise éphémère qui ne dure que l’année scolaire.

Un parrainage avec le Rotary Club d’Epinal  permettra une aide précieuse au niveau financier et technique grâce aux conseils de vrais professionnels.


Cette  entreprise « Emile et une créations» consistera à fabriquer des bijoux pour femmes et hommes,  ainsi que des petites pochettes de rangement.


Prochainement une vente d’actions pour récolter des fonds nécessaires à la réalisation du projet, sera proposée à l’ensemble des élèves, des personnels ainsi qu’à des personnes extérieures à l’établissement.


Ce projet sera présenté le Mardi 8 décembre à 16h à Maxéville (banlieue de Nancy).

Rencontres entre mini-entreprises à Maxéville.




             Mardi 8  Novembre 2015


Les cinq responsables de chaque service ainsi que les deux PDG et le  professeur qui encadre le projet, ont été conviés à présenter leurs mini-entreprise lors d'une réunion organisée par l'EPA  (Entreprendre Pour Apprendre).


Lors de cette rencontre, plusieurs mini-entreprises ont elles aussi mis en avant leur projet.


Les parrains de chaque mini-entrepri se étaient présents.


Une présentation individuelle de chaque mini-entreprise a été entendue par les membres de l'EPA et les autres mini-entrepreneurs.


A la fin, un goûter a été offert afin de partager les idées entre mini-entrepreneurs.