RALLYE CITOYEN 2016


Le 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal a organisé un rallye citoyen pour la journée Nationale du Réserviste 2016 avec les lycées des Vosges ce jeudi 31 Mars.

Ce challenge inter-lycées a permis de fortifier le lien armée-nation, de contribuer à la culture de défense et de sécurité et faire découvrir le régiment des Vosges et ses réservistes, mais aussi de permettre un échange concret entre l’armée et les lycéens tout en mettant à l’honneur les femmes et les hommes qui s’engagent pour la défense de leur pays, le tout dans une emprise militaire.

Les participants ont tous été équipés de la tenue réglementaire militaire : le treillis

Notre lycée a rassemblé une équipe de 11 élèves (5 garçons et 6 filles) pour participer à ce rallye qui était décliné en plusieurs ateliers.

Devoir de mémoire,

Topographie et orientation,

Camouflage,

Vision Nocturne,

Présentation Matériels / Armement,

Secourisme militaire,

Simulation de tir (Call of DUTY) …


Nos élèves ont été marqués par cette journée et garderont un excellent souvenir de ce rallye citoyen.

Certains se sont mêmes engagés dans une FMIR (Formation Militaire Initiale du Réserviste) afin de faire partie de la réserve citoyenne pour communiquer et sensibiliser le public aux sujets proches de la défense nationale. La réserve militaire est constituée d’une deuxième branche qui est la réserve opérationnelle. Ce réserviste peut s’engager dans la gendarmerie, l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine.


De plus, notre lycée, s’est engagé dans un partenariat avec le 1er Régiment de Tirailleurs pour une classe défense dans le cadre de la « Défense Globale » et de l’enseignement morale et civique.