Rencontre avec un journaliste et des lycéens


Pour la semaine de la presse, le journaliste Alix Drouin de Vosges Matin est allé à la rencontre des élèves de seconde SPVL (Service de proximité et vie locale) au lycée Emile Gallé de Thaon-les-Vosges.
Cette rencontre s’est passée au CDI en présence de Madame Bugny Professeur Documentaliste et de Madame Didier Professeur de Français.

Le journalisme est une liberté


Le journaliste a parlé de tous son parcours professionnel avant d’en arriver au journalisme ce qui n’a pas été une mince affaire.
Le journaliste a mentionné qu’il avait choisi le journalisme pour sa « liberté » car il a l’opportunité de rencontrer toutes sortes de personnes, de milieux complètement différents.
Il n’a pas d’horaires de « bureau » car il travaille seul mais les articles doivent impérativement être prêts pour la date limite fixée par ses supérieurs.

« La liberté c’et aussi de pouvoir presque tout écrire à condition de rester dans les limites de la loi »


Comment devient-on journaliste ?


Il y a actuellement 14 écoles de journalisme reconnues en France mais tous les journalistes ne viennent pas de ces écoles car la plupart vient d’autres origines (médecine, sciences…)
D’autres travaillent aussi pour la télé ou les magazines.

Comment écrivez-vous un article ?


Chaque soir, avant d’écrire un article, il faut vérifier ses informations avec plusieurs personnes pour avoir un article qui regroupe globalement mais aussi précisément tous les faits. « Il faut multiplier les sources, les croiser, les recouper, les vérifier »


Où trouver les informations ?


On trouve les informations en se déplaçant sur les lieux mais aussi en interrogeant les personnes présentes ou parfois même en allant voir sur Internet. Le rapport humain est capital ; il faut aussi avoir un certain secret professionnel avec les personnes qui témoignent des faits, pour instaurer une confiance, pour les protéger mais aussi pour qu’elles continuent à vous informer sans crainte.


Cette heure d’échanges a été très instructive et a permis à la classe de se rendre compte du travail fourni par un journaliste pour les informer sur tous les événements importants.


Elève Pierre MOUGEL – 2SPVL


Le dessin de presse au cœur du lycée Emile Gallé


Monsieur FELTRIN représentant du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias et de l’Information » s’est rendu au lycée pour présenter un diaporama aux élèves de Seconde ASSPS sur le dessin de presse.


Ce mardi 15 mars 2016, pendant le cours de français, Monsieur Feltrin est intervenu dans la classe pour leur présenter un diaporama sur le dessin de presse. Il est venu suite à un travail sur la presse qu’effectue Madame Didier  le professeur de français. Il a expliqué aux élèves comment comprendre un dessin de presse.


Que raconte le dessin de presse ?


Un dessin de presse parle de l’actualité du jour ou de la semaine. Cela dépend si le journal est quotidien ou hebdomadaire. Pour comprendre un dessin de presse, il faut pouvoir y reconnaître des choses, mais il faut surtout avoir une bonne culture générale et suivre les informations.


De quoi est fait un dessin de presse ? Depuis quand existe-t-il ?


Le dessin de presse existe depuis le tout début des journaux. Un dessin de presse est fait de caricatures. Le but d’une caricature est de reconnaître tout de suite de quoi ou de qui il s’agit. Dans une caricature, les traits des personnages sont grossis pour les reconnaître plus facilement.
Le but de ‘un dessin de presse est de faire rire les gens tout en faisant passer un message. Pour cela, le journaliste utilise des jeux de mots, l’ironie, des métaphores….

Cette intervention a été bénéfique pour ces jeunes lycéens, ils y ont appris beaucoup de choses et sauront désormais lire et comprendre un dessin de presse.


Ecrit par Elodie CHONAVEL – 2ASSPS