L’INTERVENTION DE M. OUAKAD DE L’ASSOCIATION PRESENCE VETE SUR LA TELEASSISTANCE


Nous avons eu l’intervention de l’association Présence verte qui a pour rôle de trouver des solutions de téléassistance.

Monsieur Ouakad de l’Association Présence Verte nous a présenté différents appareils de sécurité visant différents publics tels que :

- La personne âgée

- La personne en situation de Handicap

- La personne autonome

L’association Présence Verte a été créée il y a 30 ans. C’est le premier téléassisteur à avoir compris que les seniors étaient attachés à leur mode de vie actif et à avoir pris en considération leurs attentes en matière d’autonomie et de sécurité. Aujourd’hui leader de la téléassistance, Présence Verte est fidèle à la mission de ses débuts : permettre aux personnes âgées de disposer de leur temps et de leurs moyens en toute autonomie grâce à des solutions à la fois innovantes, simples, efficaces et accessibles.

Présence verte reçoit plus de 2500 appels par jour qui sont retransmis dans 3 centrales d’écoute différentes. Ils disposent de 60 agences nationales dispersées dans toute la France dont 5 qui se trouvent en Lorraine (2 dans les Vosges et 3 en Moselle). L’association s’occupe de 110 000 abonnés dispersés en 90 départements dont 900 abonnés dans les Vosges. Le siège de l’association se situe à Vandœuvre-lès-Nancy.

Présentation des différents téléalarmes et tarification :

- Le médaillon

Le médaillon permet en cas de chute d’avoir une assistance par appel envoyé à un des centres d’écoute. Il coûte 22,90 euros/mois + 39 euros d’installation mais l’APA prend en fonction du GIR et des revenus (GIR = Degré d’autonomie)

- La boîte à clés

La boîte à clés permet aux intervenants extérieurs d’accéder à la propriété ou à l’appartement des usagers grâce à un code secret connu uniquement par la famille ou les intervenants. La boîte à clés coûte 40 euros.

- Active dialogue

Il s’agit d’un écran interactif qui permet à la famille d’envoyer des photos, des textes vocaux ou audio.

- Détecteur de chute

Il s’agit d’une montre qui a pour objectif de détecter et de prévenir le centre d’écoute en cas de chute. Cette montre s’active automatiquement dès qu’elle reçoit un choc.

- Détecteur de fumée communiquant

Le détecteur envoie un message audio à l’usager lorsque le détecteur détecte de la fumée pour l’avertir d’un éventuel danger.

- Détecteur de porte

Il permet de savoir l’heure précise où l’usager ouvre l’une de ces portes ; ce boitier ressemble à un aimant séparé en deux parties que l’on fixe sur la porte ou le frigo selon le besoin de la personne.

- Détecteur de mouvement

Il a pour objectif de détecter la présence ou mouvement de l’usager. En cas de coupure de courant il possède une batterie pouvant tenir entre 4 et 5 jours ; il alerte automatiquement le serveur via un message.

- Télé assistance mobile ou Active mobile

Il s’agit d’un téléphone qui peut être géolocalisé et adapté à l’audition de l’usager ; il possède un bouton sur l’arrière du téléphone qui permet de contacter un centre d’appel en moins de 3 minutes. Ce téléphone en version smartphone a une valeur de 180 euros à l’achat et 18 euros d’abonnement/mois. Ce téléphone en version clapet vaut 118 euros à l’achat et 10 euros d’abonnement/mois.


Ce fut une intervention enrichissante qui a bien complété ce que nous connaissions déjà.