Un après-midi instructif sur l'histoire de Thaon-les-Vosges


Ce jeudi 21 avril 2016, accompagnés de nos professeurs,nous sommes allés visiter le musée du patrimoine situé à « l'Arche des Bernadette » au centre de Thaon-les-Vosges. Il s'agit d'un énorme espace spécialement dédié à l'histoire de la ville. Quatre thèmes différents y s présentés : L'histoire de la «Femme à barbe», l'histoire de la «B.T.T», l'histoire des «Sœurs Bernadette» et l'histoire de «l'église de Thaon».



LA  BTT :


L'histoire de la B.T.T est très vaste ;  les créateurs de l'exposition nous ont prévenu sur l'histoire vraiment grande de l'usine qui a formé la petite richesse de la ville de Thaon-les-Vosges. La B.T.T qui voit le jour en 1874 était une usine textile. Le chef d'entreprise était Armand Lederlin qui a laissé son fils Paul  reprendre le flambeau de cette affaire familiale. En plus de l'usine il fait même construire des maisons (cités et maisons pour les cadres), une piscine, un foyer, une école et même une clinique.



LA FEMME A BARBE


La femme à barbe Clémentine DELAIT née CLATTEAUX de Thaon-les-Vosges déjà adolescente avait remarqué sa pilosité faciale, puis un jour, suite à un pari contre cinq Francs, elle a accepté de se laisser pousser la barbe. Cela a été un franc succès ; elle a même  tenu un bar pendant plusieurs années et certaines personnes venaient de très loin pour la voir.



LE PONT DE LA  MOSELLE ENTRE THAON ET GIRMONT


Avant il n'existait pas de pont dans Thaon ; le seul moyen de traverser était un bac. Ensuite les années passèrent et il y eut  ensuite un pont en bois qui fut détruit à son tour lors d'une grande  inondation. C'est cela que quelques années plus tard fut construit un pont plus solide mais lors de la 2nde Guerre Mondiale  il  fut détruit aussi par les Bombardements. Il fut donc construit un meilleur pont qui existe encore aujourd'hui et voila la fameuse histoire de ce pont ».

Nous avons aussi pu admirer de nombreux objets anciens, comme par exemple un vieux piano ainsi qu'une maquette de l'église.



CHAPELLE SALÉSIENNE 


Puis  nous somme allés visiter un trésor caché : « la chapelle des sœurs Bernadette »

ou chapelle salésienne : les sœurs ont créé une mini chapelle dans un grenier mais celui-ci fut trop petit avec l'arrivée d'autres sœurs alors elles ont eu l'idée de créer une Chapelle dans l'étage en dessous du grenier. Elles ont tout fabriqué avec leurs propres moyens et ont décoré les murs avec de nombreuses peintures (faites par la sœur Marie Jésus) et les plafonds et poutres avec des motifs réalisés aux pochoirs. Tout est encore en parfait état.



LE QUARTIER « LA CORVÉE »


Il a été créé en  1906. Plein de petites maisons du même modèle ont été montées avec des toilettes alors qu'à cette époque les toilettes étaient dehors. Chaque famille était munie de deux arbres fruitiers qui ne donnaient pas les mêmes fruits, alors ils se faisaient des échanges entre voisins. Il y avait des lavoirs. Ce sont les ouvriers de la BTT qui ont construit ce quartier.



Cette   intéressante visite nous a permis d échanger et d apprendre  des information sur la ville que nous étudions en arts appliqués dans le but d'en faire un petit livret artistique.



Compte rendu fait par les élèves de 2SPVL