PLUSIEURS LYCEENNES SE PRESENTENT

AU CONCOURS DES OLYMPIADES DES METIERS


  Lors des portes ouvertes des 13 et 14 avril, les olympiades régionales dans les métiers aide à la personne et métiers de la mode et du vêtement, étaient organisées le samedi 14 h de 9 h à 16 h.

Dans le domaine de la santé, cinq candidates du lycée y participaient, à savoir ALPHONSINE Kaythleen, BREGLER Julie, DUC Mélanie, MANGIN Manue, TROTTMANN Lydia.
Elles étaient mises en situation professionnelle et devaient plancher sur trois sujets d’une durée d’une heure chacun :

- en EHPAD : aide à la toilette du visage, installation au fauteuil pour le petit déjeuner, prise de température et transcription, bionettoyage du lavabo.

- A DOMICILE : débarrasser la table et mise en ordre de la pièce, recoudre un bouton, aider au change du chemisier, réaliser les transmissions

- En FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE : prendre la tension, aider la personne à sortir du lit, refaire le lit, conduire la personne vers la salle de bain pour l’aider à se recoiffer, accompagner la personne à la salle à manger.

Le jury était composé de deux personnes (un professionnel de santé, un enseignant) et devait évaluer les candidats selon une grille de notation très précise.

Certains élèves du lycée ont joué les acteurs.

Tout s’est bien passé dans la bonne humeur. Les participantes étaient un peu stressées mais appliquées.

A la fin de la journée, Mme Courty, encadrée par l’équipe organisatrice, a annoncé les trois meilleures candidates dans le désordre, à savoir Lydia Trottmann, Manue Mangin et Kaythleen Alphonsine.

La semaine suivante, une cérémonie officielle a eu lieu au centre Prouvé à Nancy pour proclamer médaillés d’or, d’argent et de bronze.

Lydia Trottmann est médaillée d’or et participera aux finales nationales des olympiades à Caen du 27 novembre au 2 décembre.

Lydia a suivi trois week-ends de préparation physique et mentale à Pont-à-Mousson, Reims et Obernai pour être opérationnelle aux olympiades de Caen.


Dans le domaine des Métiers de la mode et du Vêtements, une pré sélection a d’abord eu lieu le 22 février au lycée.

Il était demandé de réaliser une veste en 8 heures pour 4 candidates : une de Toul, une de Colmar et deux du lycée : Claire Barthelet et Emma Barthelemy. Cette épreuve a permis de retenir trois candidates qui ont participé à la finale régionale organisée lors des portes ouvertes du lycée.

Il fallait cette fois ci transformer et fabriquer un chemisier.

Notre élève Claire Barthelet s’est brillamment distinguée en terminant première des élèves de Bac et va  poursuivre l’aventure à Caen.

Déroulement des olympiades nationales

Tous arrivent le mardi 27 novembre à Caen (une quarantaine de candidats dans différents corps de métier)
Après installation dans les hôtels, une réunion est prévue pour les jurés dont Mme Etienne Christelle Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles.

Le mercredi 28 novembre, préparation des stands, avec ouverture officielle au Zénith de Caen.
Du jeudi 29 au samedi 1ER décembre 13 heures : compétition – 10 sujets à réaliser

Samedi après-midi : correction et notation

Samedi soir : cérémonie de clôture des résultats.
Dimanche matin : si médaillée d’or et d’argent, réunion de préparation aux finales internationales qui auront lieu en août 2019 à Kazan en Russie.


Une belle aventure s’annonce.

Affaire à suivre.