UNE ANIMATION SUR LES CINQ SENS AVEC DES ELEVES DE CP



Dans le cadre de la semaine du goût, un projet sur les cinq sens a été préparé par les élèves de 2ASSPD au CDI du lycée avec l’aide de Mme Colin, professeur et de Mme Bugny, Documentaliste.

Les élèves de notre classe ont été divisés en cinq groupes et ont réfléchi sur des activités ludiques adaptées à des enfants de CP.

Ensuite, elles ont pensé à toute l’organisation matérielle de ces ateliers et à la notation.

Le vendredi 16 octobre, le projet a été présenté aux élèves de Mme Veillon à la médiathèque de Thaon-les-Vosges.


Les lycéens, par groupe de deux, ont préparé et testé pendant plusieurs séances au CDI, des activités sur les cinq sens (le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher), par exemple :


- les pots odorants

- des aliments à reconnaître après les avoir goûté, les yeux bandés

- la reconnaissance de cris d’animaux ou autres bruits nous entourant

- un mémo …


Les élèves de CP étaient très vifs, intéressants et intéressés. Ils faisaient du mieux qu’ils pouvaient pour réussir. Cela nous a demandé beaucoup d’énergie et nous a occasionné du stress avant et pendant la préparation des ateliers. Un véritable échange s’est fait entre les lycéens et les enfants.

De plus, des affiches (dessins, acrostiches, textes libres, poésie…) ont été créées par les élèves de secondes et mises en valeur à la médiathèque et sous le préau du lycée.

Un beau projet en partenariat avec la médiathèque et les élèves de CP, qui, nous l’espérons, n’en finira pas là car nous aimerions bien à nouveau rencontrer ces jeunes élèves très sympathiques et charmants.


Manon et Zoé

DES ATELIERS ANIMES PAR LES 3EPP POUR DES SECONDES ASSPD


Pendant la semaine du goût, nous avons participé à des ateliers sur les sens et l’équilibre du petit déjeuner. Les élèves de 3e PP nous ont fait découvrir leur implication dans le projet en nous envoyant une invitation pour participer à leur après-midi récréative du 13 octobre 2015 ;


Plusieurs ateliers étaient proposés :


- les pots odorants où nous devions reconnaître les odeurs des différentes épices et aromates (thym, oignons, laurier, vanille, herbes de Provence…),

- les saveurs : nous devions replacer des cartes en fonction de leurs saveurs (salé, sucré, acide, amer)

- le petit déjeuner équilibré : d’une part, nous devions répondre à un questionnaire après avoir vu une vidéo et d’autre part, nous devions dire ce que nous prenions au petit déjeuner et les élèves animateurs devaient en faire la critique et discuter pour nous dire ce qu’était un petit déjeuner équilibré  ;

- le goût : nous devions goûter, les yeux bandés, une dizaine d’aliments complètement différents (fromage de chèvre, pain, jus de pamplemousse, yaourt aux fruits, ananas frais…)k

- le toucher : nous devions toucher, les yeux bandés, des textures de tissus et en trouver les qualificatifs (doux, lisse, rugueux, gaufré, pelucheux…) ; les livres avec les tissus avaient été complètement réalisés par les élèves de 3e PP.


Toutes les activités étaient bien préparées et nous étions en groupe de 3, 4 élèves pour y participer. En effet, à la fin de l’après-midi la meilleure équipe était récompensée par des tee-shirt et objets divers et tous les participants ont reçu un stylo.


De plus, les 3e PP avaient fait des affiches sur les différents groupes d’aliments et nous avons dû voter pour la meilleure, dont l’élève fut aussi récompensé.


Ce fut un après-midi récréatif très intéressant avec des activités adaptées à notre niveau. De bonnes relations ont été établies entre les deux classes, chacun respectant l’autre. Les é lèves de 3e PP étaient très sympathiques et accueillants. Ils nous ont fait découvrir des choses que nous ne connaissions pas comme les différentes odeurs d’épices.


Un grand merci aux élèves de 3ePP ainsi qu’à leurs professeurs, Mme Colin, Germain et Bugny qui ont préparé ces animations.

Alicia et Cloé - 2ASSPD