Une sortie en "or" sur la place Stanislas de NANCY

Autour du Parcours Opéra


Pour la troisième année consécutive, plusieurs classes du LP Emile Gallé de Thaon-les-Vosges ont pu bénéficier du Parcours Opéra et participer à un projet financé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en collaboration avec l'Opéra National de Lorraine autour de la représentation intitulée "La Divisione del Mondo" de Giovanni LEGRENZI.


Cette année, l'offre proposée était facultative car programmée un mercredi : il n'était pas question d'imposer une sortie pédagogique à caractère obligatoire sur le temps libre des jeunes.


Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, beaucoup d'élèves se sont montrés intéressés, peut-être parce qu'ils n'étaient obligés mais que c'était leur seule décision.

Ce sont donc 3 classes qui ont pu bénéficier de ce dispositif assez exceptionnel :


Les 2 MMV (Section Métiers de la Mode et du Vêtement)                                             11 sur 15

Les T MMV (Section Métiers de la Mode et du Vêtement)                                             14 sur 14

Les T OUT (Section Outillage) non pressentis au départ mais très demandeurs           03 sur 05

                                                                                                                                Soit    28

Au total, 28 adolescents accompagnés par les deux professeurs de Lettres Mesdames Creusillet et Marulier et Mme HAMAJDA, gestionnaire de l'établissement, passionnée d'art lyrique et chargée de l'organisation matérielle et de l'aspect financier de la sortie.


Et c'est le mercredi 20 mars dernier que tout ce petit monde a pris le bus pour une longue journée riche de découvertes culturelles et de rencontres artistiques.


10 H 30 : visite guidée et détaillée des lieux de l'opéra (la scène, les balcons, le poulailler, le paradis, le bar oriental, les coulisses, les loges des artistes, la salle des machines…)

« La visite de l’opéra le matin était très instructive » (Eden)

« J’ai bien aimé la visite de l’opéra, on a pu voir dans quelles conditions travaillaient les acteurs » (Héloïse) « et apprécier l’architecture du bâtiment » (Clara)

« L’opéra est très beau » (Justine)                                                                                             

« Le guide était sympa, il nous a bien expliqué le sens de l’opéra » (Justine)


12 H 00 : repas fort apprécié par tous dans un magnifique restaurant situé près de l'Opéra : « Très bon restaurant » (Lucy et Abby)

« Le restaurant était chaleureux et bon » (Justine)

« J’ai apprécié le repas du midi » (Alicia)

« La pizza était bonne » (Florian)

15 H 00 : visite guidée au Musée des Beaux-Arts de NANCY avec présentation et grille de lecture de plusieurs peintures en lien avec la mythologie très présente dans le spectacle à venir : « La visite au musée était intéressante » (Florian) voire « super intéressante » (Eden) « ainsi que l’histoire des œuvres » (Camille)

« J’ai beaucoup aimé le musée et les histoires » (Alicia)

« J’ai appris des mythes que je ne connaissais pas » (Amélie)

« J’ai trouvé le musée intéressant et le guide agréable » (Théo)

« La visite était courte et efficace avec un guide accueillant qui nous a fait participer à l’oral » (Héloïse)

« J’ai trouvé que la visite n’était pas assez longue car le monsieur guide était trop intéressant » (Camille)


16 H 00 : organisation d'une rencontre avec divers artistes de la production

la metteuse en scène

la chanteuse interprète du rôle de "Amour"

deux musiciens de l'orchestre  

le chef d'orchestre dans le dernier quart d'heure

« J’ai apprécié la rencontre avec les chanteurs » (Elise)

« La rencontre avec les personnes de l’opéra était intéressante (Clara) « même si je me suis un peu ennuyée » (Eden) « car ce n’était pas confortable d’être assis au sol » (Justine)

« On était assis par terre lors de la rencontre avec les chanteurs ! » (Elise) « pendant une heure et plus à écouter des questions que je ne comprenais pas (Amélie) « et on avait mal aux fesses ! » (Lucy)

« L’interview était trop longue et nous étions mal installés » (Alicia)

« Le fan meeting avec les questions/réponses était trop long car le sol est peu confortable » (Camille)

« J’ai apprécié d’avoir échangé des questions avec les artistes » (Alicia)


20 H 00 : installation dans la salle de spectacle pour entendre et voir un "italien baroque" à thématique très mythologique joué par des spécialistes.

« L’opéra était bien même si j’ai eu du mal à comprendre » (Paloma) « J’ai trouvé que c’était super long » (Elvira) « J’ai bien aimé l’opéra » (Amélie) « dans l’ensemble » (Abby) « Les chanteurs d’opéra avaient de belles voix et jouaient bien leur rôle. L’opéra était très beau » (Justine) « Le spectacle était intéressant car on ressentait les émotions » (Camille) « J’ai bien aimé l’histoire de la pièce » (Alicia) « et surtout l’Acte III » (Clara)

Vu la satisfaction de tous à l'issue de cette journée très enrichissante ainsi que le sérieux et l'implication des élèves avant, pendant et après ce jour mémorable, notre lycée professionnel Emile Gallé de Thaon-les-Vosges espère renouveler cette expérience unique avec d'autres lycéens pour la prochaine saison.