Un spectacle sur les risques auditifs sous le titre Peace and lobe


En avril, la classe de 3e Prépa Pro, s’est rendue à la Souris Verte à Epinal pour assister à un spectacle sur les risques auditifs liés aux musiques amplifiées.

En effet l’évolution des mœurs et des technologies a été marquée ces 40 dernières années par une hausse des niveaux sonores dans la plupart des lieux de répétition et de diffusions musicales.

La pratique instrumentale, la sortie en concert, en discothèque, le port du baladeur sont autant de pratiques qui peuvent engendrer des traumatismes auditifs irréversibles.

A travers ce spectacle, les élèves sont sensibilisés à l’évolution des musiques et des technologies, aux effets de l’amplification sonore, et surtout à la gestion de l’environnement sonore, à savoir bien connaître la dose de bruit tolérable hebdomadaire, les traumatismes qu’engendre une dose importante de bruit, les risques auditifs liés aux sonorités amplifiées et les bons réflexes pour préserver ses oreilles.

Les différents degrés de traumatismes auditifs sont les acouphènes (sifflements et bourdonnements dans l’oreille) l’hyperacousie (percevoir des sons plus forts qu’ils ne le sont), et la fatigue auditive et la surdité.

Un spectacle animé, qui nous l’espérons, fera réfléchir nos élèves à ce problème de santé très grave.


Source : livret pédagogique qui accompagne le spectacle.