Visite du Planétarium à Epinal avec les élèves de

3ème Prépa.Pro


Après un transport très bruyant en bus jusqu'au planétarium ... Une dame très sympathique nous a installés dans le dôme et nous avons visualisé les constellations à travers le temps, nous avons découvert les mouvements astronomiques.

Cette séance s'est composée d’une lecture du ciel étoilé commentée par une l'animatrice scientifique et de la projection d’un spectacle à thème astronomique.

Restées longtemps mystérieuses, les planètes n’étaient au départ que des points lumineux différents des étoiles. Puis observées depuis la Terre à l’aide des télescopes, elles sont apparues comme des sphères colorées. Enfin, depuis 30 ans, de la Terre aux satellites de Jupiter, en passant par les anneaux de Saturne et les canyons de Mars.

Par la suite, nous sommes allés dans une autre salle pour faire un atelier, les élèves se sont placés en cercle autour d’une sphère moitié blanche/moitié noire. Chacun avait une ardoise et une craie, ils ont dessiné ce qu’ils observaient de leur place. Ensuite, les ardoises ont été rassemblées et redistribuées au hasard. Ils devaient alors retrouver la nouvelle place en fonction de la nouvelle ardoise. Au final, les dessins mis dans le bon ordre représentent les différentes phases de la lune. Une discussion (très bruyante ...) s’engage alors afin que les élèves constatent qu’un même objet est vu différemment selon son emplacement dans l’espace.

Une sortie intéressante mais un manque de motivation des élèves. C’est bien dommage.