Rallye Citoyen 2017


Dans le cadre de la journée nationale du réserviste, le 1er Régiment de Tirailleurs a organisé un Rallye Citoyen le jeudi 19 Octobre 2017 dans l’enceinte du quartier VARAIGNE à Epinal.

Le Lieutenant-Colonel Alex BOYRIE nous a demandé d’établir des équipes de 10 à 15 élèves maximum par établissement.

Le Lycée Professionnel des Métiers d’Art et des Services à la Personne Emile Gallé de Thaon-les Vosges a constitué une équipe de 15 élèves parmi les 10 lycées et les 5 collèges retenus pour ce challenge.

Les participants ont tous été équipés de la tenue réglementaire militaire : le treillis.

Le thème retenu de cette année est : “ENGAGES ENSEMBLE”

Cette journée s’articulait autour d’une activité majeure, qui est un rallye citoyen avec des ateliers “DECOUVERTE GARDE NATIONALE“. (Devoir de mémoire, Topographie, Vision Nocturne, Présentation Matériels et Armements, Lancer de Précision, Epreuve de Force …)

Les élèves ont pu ainsi grâce à leurs échanges avec les réservistes accompagnateurs découvrir “in situ” la Garde Nationale, ses multiples facettes et s’inscrire éventuellement dans un futur parcours professionnel au sein des armées.

Nos élèves ont été marqués et ravis, encore une fois, de participer à ce Rallye Citoyen 2017 et garderont un excellent souvenir de celui-ci.

Certains se sont mêmes engagés dans une Formation Militaire Initiale du Réserviste (FMIR) afin de faire partie de la réserve citoyenne pour communiquer et sensibiliser le public aux sujets proches de la Défense Nationale. La réserve militaire est constituée d’une deuxième branche qui est la réserve opérationnelle. Ce réserviste peut s’engager dans la gendarmerie, l’armée de terre, l’armée de l’air ou la marine.

Une belle journée autour de la citoyenneté à renouveler autant de fois que possible !