Bravo aux historiennes du lycée !

Après le voyage mémoriel et culturel organisé sur une journée par le CCRD (voir article précédent), c'était l'heure de la remise des prix pour les lauréats du CNRD.

C'est au lycée Pierre Mendès-France d'Epinal que s'organise depuis 20 ans la cérémonie de remise des prix sous l'égide du comité départemental du concours.

Les 78 lauréats vosgiens (19 établissements) du concours national de la Résistance et de la Déportation y ont été primés devant une salle comble. 

Cette manifestation, soutenue activement par l'ONACVG qui apporte son appui financier, administratif et technique, a rassemblé samedi 8 juin 2019, plus de 200 personnes parmi lesquels un résistant, deux déportés et un ancien F.F.I.

Autour de la remise d'ouvrages aux lauréats, le chant des marais et la Marseillaise ont été entonnés par les lauréats du collège Jules Verne de Vittel et le chant des partisans par ceux du lycée Claude Gelée d'Epinal. Une lauréate de la Maison familiale et rurale de Gugnécourt a rendu hommage à Marcel Thomas, 99 ans, résistant et déporté, décédé dans l'année. Quelques jours encore avant son décés, il donnait une interview aux jeunes participants au concours.

C'est Gwendoline TOURSCHER qui est venue chercher le prix (2e en catégorie 2 - lycée avec la réalisation d'un travail collectif sur le thème annuel) pour le groupe des 3 élèves inscrites dans l'atelier AP de Mme MARULIER.

Mme COURTY, proviseure de l'établissement, assistait aussi à l'événement et aux cadeaux remis par M. BOBAN, Président de l’association du Maquis de Grandrupt et responsable du CNRD Vosges.