ORGANIGRAMME.pdf Évolution du LOGO de la mini-entreprise : SOLISPORT SOLISPORT 2013-2014 Lieu de fabrication Création de la sarbacane dans notre bel atelier de mécanique. Forum des métiers d’art à la ROTONDE Le lycée Emile GALLÉ et la classe de seconde « Technicien Outilleur » sont fières de présenter leur mini entreprise « SOLISPORT » ainsi que leur produit de fabrication : la sarbacane. ARLON (en Belgique) le 15 janvier 2014 Rencontres internationales à Arlon entre des chefs d’entreprises et les mini-entreprises de la Belgique, du Luxembourg et de la France. Lieu de naissance de la Sarbacane ! La sarbacane est née dans le Lycée des Métiers d’Art et des Services à la Personne Emile GALLÉ, avec l’équipe SOLISPORT.

Compte rendu du projet Solisport



Le jeudi 17 octobre 2014 de 14h à 17h, s'est déroulé une après-midi Solisport au gymnase du lycée des métiers d'arts et des services à la personne.


L'IME Clair matin, l'APF 88, et la MAS Boulevar'handas ont été conviés.


Nous avions une trentaine de participants en situation de handicap dont 5 en fauteuils roulants.


Les activités que nous avons proposées étaient :

  - basket-ball

  - parcours du combattant

  - relais

  - sarbacanes, fabriquées par les 1OUT


Toutes ces activités étaient adaptées aux personnes en situation de handicap.

Elles se sont déroulées sous la forme d'un tournoi. Les participants étaient aidés par un binôme : un élève de TSPVL et un éducateur. Chaque épreuve rapportait des points, et un classement a été effectué.

Grâce au questionnaire de satisfaction des élèves de TSPVL, nous avons donc pu savoir si le projet s'était déroulé en bonne et due forme, et si il y avait eu des soucis particuliers. Globalement les participants et les professionnels étaient satisfait du projet.


A la fin du tournoi, les acteurs du projet et les participants se sont rassemblés, une collation préparée par les 2ASSPD à été servie à tout le monde.

Ensuite, nous avons fait la remise des prix, tous les participants étaient gagnants, ils ont donc été récompensé par un lot plus ou moins important selon leur classement. Les lots ont étaient collectés par les élèves de notre classe auprès des commerçants d’Épinal.


Pour conclure cette après-midi, les élèves de TSPVL ont remercié tous les participants et leurs éducateurs.

Remise du chèque de 700 € à la mini-entreprise SOLISPORT