La science en s’amusant

Le 25 mai, les élèves de 3e PréPa Pro accompagnés de leurs professeurs, Mmes Colin Vazquez et M Collenne et Vancon se sont rendus en Alsace pour visiter Le Vaisseau à Strasbourg et Le Pixel Muséum à Schiltigheim.

Le Vaisseau permet de promouvoir les sciences, la culture scientifique et les techniques d’une manière ludique et interactive, montrant aux publics la richesse et la diversité des lois physiques, mathématiques ou biologiques qui régissent l’Univers.

De nombreuses animations sont proposées par des animateurs. Plus de 100 éléments interactifs permettent aux jeunes de mettre en pratique la règle la plus importante du Vaisseau « il est interdit de ne pas toucher)

Des films 3D sont proposés afin d’appréhender le monde qui nous entoure sous un autre monde.

? la médiation humaine : une équipe d’animateurs bilingues (français, allemand) propose de nombreuses animations aux visiteurs.

? les éléments d’exposition : plus de 100 éléments interactifs permettent aux enfants de mettre en pratique la règle la plus importante du Vaisseau « il est interdit de ne pas toucher, »

? les films 3D : tous les ans, un nouveau film 3D permet aux visiteurs d’appréhender le monde qui les entoure sous un autre angle,

? le spectacle vivant : avec

Voici que que les jeunes en ont pensé :

Noémie : « j’ai bien aimé cette sortie : j’ai beaucoup appris »

Gabriel (qui y était déjà allé) : « j’ai bien aimé car j’ai eu l’impression de le redécouvrir, il y a des choses qui ont changées »

Marion O. : « Cette sortie était très intéressante. Les multiples activités étaient vraiment bien »

 

Le Pixel Muséum est un musée du jeux vidéo dans lequel on peut découvrir et jouer.

Dans un premier temps, au fil d’un parcours chronologique, les élèves ont pu découvrir des dizaines de consoles, de jeux, d’objets dérivés qui ont façonné l’histoire du jeu vidéo.

Puis ils ont pu découvrir les nouveautés et jouer à de nombreux jeux.

 

Voici ce que les jeunes ont pensé :

Dimitri : « J’ai bien aimé découvrir les anciennes consoles et savoir quand elles ont été créées »

Gabriel : « J’ai bien aimé car je ne connaissais pas les consoles de l’époque »

Marion O. « C’était vraiment trop bien. On a pu découvrir pleins d’anciens jeux.»

 

Une belle journée autour des sciences.

Projet-Lycée de Lunéville: recyclage de sacs à dos

 

Les élèves de seconde mode ont travaillé sur une demande du Lycée Paul Lapie de Lunéville et de Monsieur Thoa professeur d'une classe de CAP EVS: Employé de Vente Spécialisé.

Les élèves de Lunéville ont créé une mini entreprise qui s'appelle MY STUDENT CASE.

Le but est de fabriquer des trousses d'écolier dans des sacs à dos Style EAST pack.

Monsieur Thoa nous a donc demandé si nous pouvions lui fabriquer un modèle de trousse et nous a remis un sac à dos noir.

Les élèves de seconde ont d'abord décousu le sac puis coupé les différents éléments du patron de la trousse.

Il n'y avait pas beaucoup de place...

Après les élèves ont fabriqué un modèle et l'ont personnalisé avec des motifs imprimés.

Monsieur Thoa est venu jeudi 31 mai au lycée et il a présenté la mini entreprise aux élèves.

Puis les élèves lui ont remis le prototype de la trousse. 

C'était un projet intéressant pour sensibiliser au recyclage car le sac à dos n'était plus du tout utilisable mais maintenant dans sa deuxième vie ...c'est devenu une trousse

Rendez-vous au Vieil Armand - Devoir de Mémoire

Dans le cadre du devoir de Mémoire ayant pour thème « sur les traces de la Première guerre mondiale », les élèves de 3e Prépa Professionnelle se sont rendus au Hartmannswillerkopf ou « le Vieil Armand » le 18 mai 2018, accompagnés de leurs professeurs Mme Creusillet, Mme Vazquez, M. Colenne et M. Vancon.

Après un pique-nique sous le soleil, ils ont été guidés sur l’ensemble du site surnommé « le mangeur d’hommes) par les soldats français lors des combats de 1914/1918.

Ils ont donc marché sur les traces des Poilus (tranchées, boyaux, poste avancé…) et ont visité le musée, la crypte et le cimetière militaire.
Une belle journée qui a permis aux élèves de réviser la première guerre mondiale sous une forme plus ludique et surtout « vivante ».