Le 25 mai, les élèves de 3e PréPa Pro accompagnés de leurs professeurs, Mmes Colin Vazquez et M Collenne et Vancon se sont rendus en Alsace pour visiter Le Vaisseau à Strasbourg et Le Pixel Muséum à Schiltigheim.
Le Vaisseau permet de promouvoir les sciences, la culture scientifique et les techniques d’une manière ludique et interactive, montrant aux publics la richesse et la diversité des lois physiques, mathématiques ou biologiques qui régissent l’Univers.
De nombreuses animations sont proposées par des animateurs. Plus de 100 éléments interactifs permettent aux jeunes de mettre en pratique la règle la plus importante du Vaisseau « il est interdit de ne pas toucher)
Des films 3D sont proposés afin d’appréhender le monde qui nous entoure sous un autre monde.
? la médiation humaine : une équipe d’animateurs bilingues (français, allemand) propose de nombreuses animations aux visiteurs.
? les éléments d’exposition : plus de 100 éléments interactifs permettent aux enfants de mettre en pratique la règle la plus importante du Vaisseau « il est interdit de ne pas toucher, »
? les films 3D : tous les ans, un nouveau film 3D permet aux visiteurs d’appréhender le monde qui les entoure sous un autre angle,
? le spectacle vivant : avec
Voici que que les jeunes en ont pensé :
Noémie : « j’ai bien aimé cette sortie : j’ai beaucoup appris »
Gabriel (qui y était déjà allé) : « j’ai bien aimé car j’ai eu l’impression de le redécouvrir, il y a des choses qui ont changées »
Marion O. : « Cette sortie était très intéressante. Les multiples activités étaient vraiment bien »
Le Pixel Muséum est un musée du jeux vidéo dans lequel on peut découvrir et jouer.
Dans un premier temps, au fil d’un parcours chronologique, les élèves ont pu découvrir des dizaines de consoles, de jeux, d’objets dérivés qui ont façonné l’histoire du jeu vidéo.
Puis ils ont pu découvrir les nouveautés et jouer à de nombreux jeux.
Voici ce que les jeunes ont pensé :
Dimitri : « J’ai bien aimé découvrir les anciennes consoles et savoir quand elles ont été créées »
Gabriel : « J’ai bien aimé car je ne connaissais pas les consoles de l’époque »
Marion O. « C’était vraiment trop bien. On a pu découvrir pleins d’anciens jeux.»
Une belle journée autour des sciences.