Concours National de la Résistance

Océane PHELISSE est une des 3 élèves gagnantes au Concours National de la Résistance et de la Déportation préparé durant un atelier d'AP (encadré par madame MARULIER) qui a eu la chance de participer au voyage organisé le samedi 25 mai pour les lauréats.

Cette année était au programme :

- La visite guidée de la Maison des Hautes-Mynes au THILLOT

- La découverte d’URBES et son patrimoine avec un arrêt mémoriel devant la stèle du Steingraben pour rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France et le site d’URBES avec le viaduc ainsi que la visite d’un lieu-mémorial qui reste gravé dans la mémoire pour rendre hommage à ceux qui ont travaillé dans ce camp nazi, annexe du Struthof. Ce site du tunnel d'Urbès, distingué par le label du Patrimoine européen, est désormais intégré à un itinéraire transfrontalier, le Chemin de la mémoire et des droits de l’homme. Notre groupe a eu la chance d'être intégré à une cérémonie improvisée d'inauguration du premier Label du patrimoine européen transfrontalier dans le but de construire la fraternité européenne en dévoilant deux plaques réalisées en duo entre artistes français et allemands.

- Après un repas au restaurant bien apprécié, l'après-midi était consacré au site du Hartmannswillerkopf / Vieil Armand avec la visite de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre suivi du parcours dans le champ de bataille des combats de la grande guerre avec ses vestiges et ses monuments. Et la visite s'achevait avec la découverte du Mémorial du Vieil-Armand, monument national constitué de la crypte surmontée d’une esplanade au milieu de laquelle se trouve un autel de la Patrie dominant le cimetière militaire ou nécropole nationale du Silberloch (que l'on voit sur la photo)

                 Les lauréats ont tenu à saluer les guides et les accompagnateurs pour ce "voyage impressionnant empreint d'histoire terrible mais bien réelle" et pour une "journée mémorable ", "très enrichissante au niveau culturel" et" instructive en infos historiques" dans "des paysages magnifiques".

Ils ont aussi "remercié les organisateurs de la sortie pour avoir permis de faire ce voyage en Alsace-Lorraine en y découvrant une partie de son histoire à plusieurs époques" et de "visiter des lieux très intéressants et pertinents" avec "de beaux monuments et de beaux sites" qui "ont beaucoup plu", "dans une ambiance conviviale et respectueuse".

Océane a dit "un grand merci pour cette formidable journée avec des visites intéressantes".


Autour du Parcours Opéra

Pour la troisième année consécutive, plusieurs classes du LP Emile Gallé de Thaon-les-Vosges ont pu bénéficier du Parcours Opéra et participer à un projet financé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en collaboration avec l'Opéra National de Lorraine autour de la représentation intitulée "La Divisione del Mondo" de Giovanni LEGRENZI.

Cette année, l'offre proposée était facultative car programmée un mercredi : il n'était pas question d'imposer une sortie pédagogique à caractère obligatoire sur le temps libre des jeunes.

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, beaucoup d'élèves se sont montrés intéressés, peut-être parce qu'ils n'étaient obligés mais que c'était leur seule décision.

Ce sont donc 3 classes qui ont pu bénéficier de ce dispositif assez exceptionnel :

? Les 2 MMV (Section Métiers de la Mode et du Vêtement)                                             11 sur 15

? Les T MMV (Section Métiers de la Mode et du Vêtement)                                             14 sur 14

? Les T OUT (Section Outillage) non pressentis au départ mais très demandeurs           03 sur 05

                                                                                                                                Soit    28

Au total, 28 adolescents accompagnés par les deux professeurs de Lettres Mesdames Creusillet et Marulier et Mme HAMAJDA, gestionnaire de l'établissement, passionnée d'art lyrique et chargée de l'organisation matérielle et de l'aspect financier de la sortie.

Et c'est le mercredi 20 mars dernier que tout ce petit monde a pris le bus pour une longue journée riche de découvertes culturelles et de rencontres artistiques.

? 10 H 30 : visite guidée et détaillée des lieux de l'opéra (la scène, les balcons, le poulailler, le paradis, le bar oriental, les coulisses, les loges des artistes, la salle des machines…)

« La visite de l’opéra le matin était très instructive » (Eden)

« J’ai bien aimé la visite de l’opéra, on a pu voir dans quelles conditions travaillaient les acteurs » (Héloïse) « et apprécier l’architecture du bâtiment » (Clara)

« L’opéra est très beau » (Justine)                                                                                             

« Le guide était sympa, il nous a bien expliqué le sens de l’opéra » (Justine)

? 12 H 00 : repas fort apprécié par tous dans un magnifique restaurant situé près de l'Opéra : « Très bon restaurant » (Lucy et Abby)

« Le restaurant était chaleureux et bon » (Justine)

« J’ai apprécié le repas du midi » (Alicia)

« La pizza était bonne » (Florian)

? 15 H 00 : visite guidée au Musée des Beaux-Arts de NANCY avec présentation et grille de lecture de plusieurs peintures en lien avec la mythologie très présente dans le spectacle à venir : « La visite au musée était intéressante » (Florian) voire « super intéressante » (Eden) « ainsi que l’histoire des œuvres » (Camille)

« J’ai beaucoup aimé le musée et les histoires » (Alicia)

« J’ai appris des mythes que je ne connaissais pas » (Amélie)

« J’ai trouvé le musée intéressant et le guide agréable » (Théo)

« La visite était courte et efficace avec un guide accueillant qui nous a fait participer à l’oral » (Héloïse)

« J’ai trouvé que la visite n’était pas assez longue car le monsieur guide était trop intéressant » (Camille)

? 16 H 00 : organisation d'une rencontre avec divers artistes de la production

? la metteuse en scène

? la chanteuse interprète du rôle de "Amour"

? deux musiciens de l'orchestre  

? le chef d'orchestre dans le dernier quart d'heure

« J’ai apprécié la rencontre avec les chanteurs » (Elise)

« La rencontre avec les personnes de l’opéra était intéressante (Clara) « même si je me suis un peu ennuyée » (Eden) « car ce n’était pas confortable d’être assis au sol » (Justine)

« On était assis par terre lors de la rencontre avec les chanteurs ! » (Elise) « pendant une heure et plus à écouter des questions que je ne comprenais pas (Amélie) « et on avait mal aux fesses ! » (Lucy)

« L’interview était trop longue et nous étions mal installés » (Alicia)

« Le fan meeting avec les questions/réponses était trop long car le sol est peu confortable » (Camille)

« J’ai apprécié d’avoir échangé des questions avec les artistes » (Alicia)

? 20 H 00 : installation dans la salle de spectacle pour entendre et voir un "italien baroque" à thématique très mythologique joué par des spécialistes.

« L’opéra était bien même si j’ai eu du mal à comprendre » (Paloma) « J’ai trouvé que c’était super long » (Elvira) « J’ai bien aimé l’opéra » (Amélie) « dans l’ensemble » (Abby) « Les chanteurs d’opéra avaient de belles voix et jouaient bien leur rôle. L’opéra était très beau » (Justine) « Le spectacle était intéressant car on ressentait les émotions » (Camille) « J’ai bien aimé l’histoire de la pièce » (Alicia) « et surtout l’Acte III » (Clara)

Vu la satisfaction de tous à l'issue de cette journée très enrichissante ainsi que le sérieux et l'implication des élèves avant, pendant et après ce jour mémorable, notre lycée professionnel Emile Gallé de Thaon-les-Vosges espère renouveler cette expérience unique avec d'autres lycéens pour la prochaine saison.

Apprenti lecteur

En AP, un projet autour de la lecture de contes a été présenté par Mesdames Némard et Bugny, auquel une quinzaine d’élèves de seconde s’y est inscrit.

Le projet s’est déroulé en plusieurs séances :

- 1ère séance : Les lycéens sont descendus à la médiathèque et ont choisi des albums pour les enfants de maternelle de l’école du Centre de Thaon-les-vosges.

- 2e séance : Mme Baudin-Clair responsable de la médiathèque est venue  donner aux lycéens des techniques de lecture de contes

- 3e séance : Ils se sont entrainés à lire les albums choisis

- 4e séance : le jeudi 28 mars 2019, les lycéens ont lu leurs albums aux petits de Grande section de maternelle (Ecole du Centre) qui ont été plutôt attentifs.

- 5e séance : compte rendus divers, affiche et livret pour donner aux enfants.

La lecture de conte leur a beaucoup plu. Les lycéens ont apprécié rencontrer les enfants et passer du temps avec eux.

«